Il a suffi d'un coup de téléphone un soir de mois de juin, 2015, pour que Chantal prenne son billet de train le lendemain pour me rejoindre à Aix-en-Provence pour ce shooting "pas comme les autres" et qui devait se faire. 

Quand je dis "devait "se faire, je vous parle d'un besoin quasi vital. J'allais exploser sinon... Il fallait que tout ce que je ressente, s'exprime en image. Il fallait que ça sorte. 

J'avais déjà commencé l'écriture de mon journal intime, pour évaquer le tout,  mais ce n'était pas suffisant. Je ne me reconnaissais tellement plus, physiquement, mentalement. 

Qui étais-je devenue ? 

Il fallait l'immortaliser, chacun de mes sentiments. Il me fallait une photo représentant chaque mot que j'avais en moi.

Chantal est une très grande professionnelle, travaille dans la communication, shooting de catalogues, de mannequins, bijoux. 

A ça s'ajoute que c'est la marraine de ma fille, la femme qui a toute ma confiance à jamais. 

Une femme passionnée aussi. 

Chantal est dans ma vie depuis mes premières années en France. Mon tout premier boulot, c'était à ses côtés. 

Alors, se mettre quasi à nu devant elle et sa caméra était une évidence. Je savais qu'elle accepterait et prendrait cette mission spéciale très au sérieux, dans l'émotion et dans la folie du moment. 

Elle saurait me guider, me parler et juste m'aider à avoir ces photos reprenant cette femme androïde avec tant de choses à évoquer. 

Mon livre et les photos sont juste incroyables. On a su traduire, avec mon mari et mes familles posant avec moi, des mots comme :

Ne te caches pas

Mère nature

Pas moi

Aime-moi

Touche-moi

Nouveau née

Recto Verso

4 forever

Introspection

Entre filles

Génération future

Ne me tourne pas le dos

Fuck Cancer

Artificielle

Que vois-tu?

Ne me quittez-pas

Acceptation

Aujourd'hui ce sont des photos à destination d'expositions à des endroits et des moments bien précis pour créer une émotion, une pensée, un réveil sur la prise en charge et le dépistage de cancer de sein. La survie et la manière dont chacun traverse cette mésaventure. 

Chaque femme a sa propre thérapie, et l'art et la photographie, les sculptures en font grandement partie. C'est aussi le contenu de mon livre "Unplugged 2015" qui est proposé aux professionnels de la santé, les femmes et pour tout but artistique et thérapeutique que beaucoup d'associations portent autour des femmes dans l'acception de soi, son cancer de sein et de se sentir femme et belle, malgré cette transformation profonde, mais ponctuelle.

Merci Chantal, ce livre nous appartient, ce moment dans le jardin et dans ma maison nous appartient. Le vide que nous avons pu faire pour laisser la créativité s'exprimer. 

J'en suis tellement fière, je me sentais tellement "extraordinaire et immortelle" devant tes yeux et ta caméra. 

Que le monde entier puisse les voir et sentir la même chose que nous, ce jour-là.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.