Nous le savons que chaque femme est différente, chaque femme réagit différemment lors de l'annonce de son cancer de sein. Certaines s'isolent, ne souhaitent pas en parler, d'autres vont aller chercher de l'information dans toutes les directions avec des risques de tomber sur des sites moins fiables que d'autres et qui peut avoir des conséquences négatives, voire très négatives sur le parcours de la femme et comment elle s'engage pour guérir et trouver sa force en elle pour se battre.
A chaque intervention que je peux faire, lors d'une conférence ou un show, je le dis à tous les acteurs et professionnels de la santé...il faut tout revoir dans vos salles d'attentes!
Il faut transformer ses espaces d'attente en espaces de santé, d'information et d'éducation. Voire, une espace dédiée au cancer de sein. Surtout, faites venir toutes ses femmes qui existent qui ne demandent qu'à aider. Leurs semblables.
Ces volontaires souhaitent bien souvent aider pour deux raisons.
La première étant de tenir la main à cette femme qui ne sait pas encore quelles questions poser, vers qui se trouver, quelles démarches médicales et administratives entamer, dans quel ordre avec qui et où, comment etc etc. la liste de choses à faire, à planifier, re-planifier et mettre de côté le temps des traitements peut sembler impossible. Alors, cette femme volontaire, sera là pour elle, pour l'aider, la soulager, la guider au sein de l'hôpital. Elles sont dans 99% des cas, des patientes aussi, des survivantes. Elles savent trouver les mots et les gestes, adopter la seule attitude qui sera vraiment acceptée et écoutée par la femme qui vient de se faire diagnostiquer avec cette maladie. En fait, ces femmes correspondent à la fonction utile que je veux remplir avec mes histoires et blogs sur ce site. Aider, coûte que coûte, à tenir cette main...même si à distance.
La deuxième raison étant aussi très souvent l'acceptation de soi-même, une thérapie propre à elles, un sentiment de devoir qu'on ne peut pas laisser tomber nos copines. Je me mets un peu dans cette catégorie aussi, autant que la première.
Comment je peux me taire et rester assise alors que je sais ce qu'il faut faire et que je sais qu'il y a des femmes qui ont tant besoin d'aide, d'information et une inspiration. Une preuve que ça va aller, qu'il y a une sortie et que le cancer n'est pas que du négatif.
Donc, oui, pour les établissements qui réfléchissent aux coûts, contacter une association ou de créer un groupe avec les patientes volontaires, aura un retour tellement bénéfique, pour les patientes, et pour l'établissement.
Ici un exemple d'un hôpital en Espagne et le département d'imagerie et d'oncologie. Ces femmes volontaires sont présentes à tour de rôle, dans la salle d'attente. Les patientes font le choix d'aller les voir, ou pas.
Je trouve ces initiatives incroyables par leur impact positif et tout simplement humainement. Malheureusement, on ne le voit pas assez souvent, alors qu'il suffit d'un rien du tout à mes yeux. Juste la volonté de le faire, semble fonctionner sur ce site-là... ;)
Maintenant que j'ai vu que c'est possible, je vais continuer à influencer et passer le mot aux professionnels de la santé... Petit investissement, très gros impact !
Puis nous, patientes, demandons la prochaine fois, à chaque fois..."il y a-t-il quelqu'un pour me guider ?" À force de demander, on l'aura !
L'Expérience Patient passe par là, la salle d'attente et le support. C'est potentiellement un futur élément qui sera noté dans les questionnaires systématiques pour les patientes qui doivent noter leur leur expériences, pas services reçues.
Un grand merci à vous, les volontaires ! Continuez, vous faites une différence incroyable!