Si vous avez lu mes autres blogs, vous avez pu lire comment un stylo et un bout de papier m’ont aidé à traverser mon tunnel. Vous savez aussi combien ce journal intime est devenu important dans mes efforts pour informer et éduquer les femmes, mais aussi les professionnels de la santé. Malgré mes écrits, chaque mot exprimé dans ce journal intime, j'avais toujours une impression qu’il me manquait quelque chose. Que quelque chose m’empêchait de vraiment exprimer mes sentiments les plus profonds. L’écriture ne me suffisait pas! J’avais un besoin très fort de vouloir traduire en images mes sentiments et mes besoins en tant que femme, épouse, mère, soeur et amie. C'est pendant ma chimiothérapie, cette période qui m'a totalement transformé et éloigné de ma vie, telle que je la connaissait. Une période que je qualifie étant la plus complexe jamais vécue. Pas la plus difficile, mais complexe et déroutante.
Je devais absolument capturer ce moment où mon traitement, conçu pour tuer tout sur son chemin, donnait naissance à un nouveau moi. C’est devenu un besoin vital de capturer ces sentiments et de les transformer en images. Pas seulement pour moi, mais aussi pour ma famille et tous les autres qui voulaient mieux comprendre ce que ressentent les femmes, dans le but de mieux nous aider.
J’ai appelé ma Chantal, celle de mon blog "Derrière la caméra". Je savais qu’elle serait capable de me capturer spontanément, à ce moment bien précis. Capturer des images correspondant à mes « mots-clés ». Mais aussi capturer et magnifier les signes physiques de ma lutte contre le cancer de sein.
Il n'a fallu que quelques heures, dans notre jardin et maison pour faire cela. Captures des mots comme:
Pas d’artifices - Seulement nous et Mère Nature.Mes mots et expressions clés étaient : Débranchée – Love Me – J’ai besoin de vous – Touch Moi – Introspection – Recto/Verso – Pas moi! – Ne te caches pas – Serial Killer – Née en 2015 – Mère Nature – Puis-j'en avoir? – Entrée filles – 4 Forever.
Nous étions si fiers, nous 4 membres de la famille, nous avons tous participé! Nous nous sentions bien, surtout moi. J’ai pu exprimer tout ce que je ne pouvais plus contenir en moi.
Je pouvais enfin voir mes sentiments et mes peurs intimes, de femme, épouse, maman.
Je me sentais belle, je me sentais femme, je me sentais vivante, je me sentais réelle, et je me sentais si forte. Invincible. Ce n’est pas le cas pour tant de femmes, d’où ma raison de vouloir expliquer, inviter chaque femme à faire les choses différemment, les inviter à trouver leur propre chemin pour libérer leurs sentiments craintes. Faire face.
En montrant les photos à mon entourage, quelqu’un s'est exclamé: « Wow, c'est magnifique, c’est de l’art! » En effet, les formes et les contours, des images en noir et blanc, la nature, la nudité, la mise en scène et poses naturelles choisies, je suis tout à fait d'accord, c'est de l'art.
Je ne peux m' arrêter de regarder quelques-uns d'entre elles, et ne peux cesser de me demander comment tout cela pouvait arriver. Je sais que ma famille, mes filles garderont ces photos pour toujours, et peut être montreront à leurs propres enfants un jour.
Je pense que cette séance de shooting de photos est la plus grande "injection de conscience de soi-même" mais aussi de "protection" que je pouvais donner à mes filles. Je pense avoir aidé à leur faire réaliser qu’elles doivent être conscientes, connaître et savoir écouter leur corps, à chaque instant.
Revenons sur le mot « thérapie ». Oui, l’art est considéré comme une thérapie contre le cancer et je ne suis pas surprise! Quand je pense à la force avec laquelle j’avais besoin d’accomplir ce projet pour me sentir mieux, c'est tellement vrai. Un sentiment de "toute puissance" pendant et surtout après cette séance photo. Aussi quand je pense à la façon dont cela a renforcé mon acceptation et réduit la vision négative de moi-même, il est évident que cela a contribué à façonner et renforcer mon état d’esprit positif.
De nombreuses études montrent que l’art-thérapie peut avoir un effet positif sur le stress et l’anxiété , voire même réduire les effets secondaires liés au traitement. J’ai aussi découvert combien de patients atteints de cancer se tournent vers des activités créatives, ou deviennent des modèles pour des sculpteurs, où sculptent elles-mêmes, ou posent devant des peintres, ou dessinent par elles-mêmes.
Certaines créations ont une signature beaucoup plus sombre que la mienne et je comprends cela, et le respecte tout autant. C’est peut-être difficile à regarder, mais c’est la façon dont les femmes traduisent leurs vrais sentiments, besoins et émotions. Il faut le respecter et il faut le soutenir, les aider à le faire. C' est personnel et représente leurs pensées profonds. C’est tout simplement incroyable!
Ces photos sont destinées à une exposition future ou pour mon livre "Unplugged 2015". Pour vous toutes et tous donc. Je vous invite à me contacter via le formulaire que vous trouverez sur ma page.
Je veux également partager ces deux sites en France qui permettent aux femmes de s'exprimer, comme j'ai pu le faire, à travers l'art.
J'ai tant de respect et d' amour pour toutes ces femmes et familles...
Association SKIN: https://associationskin.org
ESTEE LAUDER PINK RIBBON PHOTO AWARD: https://pinkribbonaward.fr
Merci pour vos mots et encouragement. Je sais, grâce à vous, que je suis dans le vrai, et que Cecilia Olsson 3.0 est le fruit de ce travail.