Des bâtons, mais pas seulement!

Si je pouvais, je vous amènerais tous et toutes avec moi pour vous permettre de sentir, au fin fond de vous mêmes, le bien que cette activité nous procure, mentalement et physiquement. 

La marche nordique ou la randonnée a tout simplement eu un effet magique dans ma vie. S'il y a bien une chose que je vous pousse à faire, c'est bien cette activité là.

La liste de raisons est très longue et je vais prendre le temps de les lister pour que vous puissiez bien comprendre et visualiser l'effet domino, très positif sur vous même, dès votre démarrage. Vous verrez qu'il est possible de lier cette activité là, à vos actions de prévention contre le cancer tout court, de récidive ou de guérison de celui-ci. Vos réussites (distance parcouru, nombre de pas, l'altitude atteint etc) vous aideront de reconstruire la confiance en vous-mêmes, reconquérir et accepter votre corps et changements suite aux opérations et reconstructions que vous avez potentiellement subies, comme moi.

La motivation de démarrer et d'aller toujours plus loin, devrait venir de suite, je vous le souhaite en tout cas. Peut être d'avantage dès qu'on réalise que le mouvement de nos muscles interagissent avec notre cerveau,  et que le corps qui se met à produire notre hormone salvatrice de bonheur et de positivité. La sérotonine. Je veux  également mentionner l'endorphine, ces hormones sont  "amicales",  connues pour être des alliées redoutables pour notre bien être, guérison et survie. 

C'est aussi un sport que je considère être gratuit, ou quasi gratuit.

Une bonne paire de chaussures, tenue comfortable, pas besoin d'une salle de sport. Le quartier, la forêt à côté, la montagne est libre d'accès. Mais là, où je veux insister, c'est sur mes bâtons. Vraiment! Faites vous offrir ou investissement directement dans une paire de bâtons de marche. Vous voyez les miens sur toutes les photos. Mes bâtons me sont personnellement devenus indispensables. 

Ils m'aident à me tenir droite, garder l'équilibre, marcher d'un pas régulier. Et surtout, avec le mouvement régulier de mes bras, en poussant légèrement en arrière, m'aide à réduire les oedèmes dans les bras, mains et doigts,  dont nous souffrons quasiment toutes. Je pense que nous sommes toutes soucieuses d'avoir des bras toniques et renforcer nos muscles qui ont été au repos forcé suite aux opérations/chirurgies potentielles. Si comme moi, il y a eu une ablation de ganglions lymphatiques, cet exercice me fait le plus grand bien.

La marche a été possible pour moi dans chacune de mes étapes de mon protocole et traitement. Evidemment, il faut consulter votre médecin, mais je suis certaine qu'on va vous dire de combattre la fatigue et douleurs par l' exercise physique. Donc oui, je veux vous guider vers la marche. 

Je veux aussi mentionner le bonheur de pouvoir évoluer en forêt, près de lacs, prairies et des cascades. D'arriver au bout.

On y croise les animaux sauvages, on les entend, on sent l'odeur de la nature, les plantes, on entend le ruissellement des rivières et on sent la brume des cascades sur notre peau. Loin du stress de la ville et les tensions récurrentes.  C'est tout simplement magique,  on peut cesser de s'émerveiller et de remercier Mère Nature pour tout ce qu'elle nous offre. Ca nous donne envie de la protéger d'avantage, ça nous fait prendre conscience de l'urgence climatique, de l'aimer et d'en prendre soin. 

Ce sont des images qui restent à jamais dans mon esprits et souvenirs. 

Ces souvenirs et sentiments de bien être, vous pourrez vous en servir si, comme moi, vous pratiquez un peu d'auto hypnose ou relaxation profonde. Dans ces exercices, que je pratique seule chez moi grâce à des applications disponibles partout. 

Pour atteindre son subconscient,  il est bien souvent nécessaire de s'échapper à un lieu imaginaire, le visualiser et le sentir, comme si c'était vrai. Entendre de nouveau le ruissellement de la rivière, entrevoir la lumière du soleil traversant les sapins sur mon chemin...J'utilise toujours ces images de la montagne,  gardées précieusement en moi,  après chaque randonnée.

J'ai énormément de chance d'être accompagnée, poussée, tirée vers le haut par mon mari, mon ami et mon "aidant". Il est présent dans ma vie depuis bientôt 30 ans. Je sais que toutes femmes n'ont pas cette chance là, avec des parcours de vies différents, parfois difficiles, mais ne restez pas seules. Il y a tant de groupes de passionnés, où vous trouvez une amie pour vous accompagner, une association ou un club. Vous trouverez votre propre chemin, et un chemin mène à un autre,  et ainsi de suite. 

Des rencontres incroyables entre semblables très certainement.

Il y a tant de positif à en tirer, et j'espère croiser votre chemin un jour. Peut être serai-je là pour vous accompagner moi même, sur un de ces sentiers magnifiques que nous offre la douce France?

Ici quelque images des Pyrénées de cet été.

J'ai hésité, j'ai douté, j'ai failli abandonner...

Mon mari, mon aidant, mon pilier qui me pousse,  et pour qui je me suis battue. Pour nos enfants.

Un peu de repos pour mes articulations qui se font ressentir, mais qui ne m'arrêterons pas;) La vue est magnifique, le Lac de la Gaude. Allez voir!

Arrivés au bout, marche de 15km pour atteindre une altitude de 2150m. Dénivelé de 700m. 32 000 pas...

On est ici le refuge des Oulettes de la Gaude, dans les Pyrénées.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.