Nos cicatrices, nos victoires

Pour vos prochaines opérations et peut-être vos mastectomies, je ne peux que vous recommander de garder confiance en vous. 

J’y suis arrivée et j’ai retrouvé ma tranquillité d’esprit après cela. Oui, je vais devoir vivre avec un nouveau corps, avec des cicatrices, avec moins de capacités, mais j’y suis arrivée. 

Cela dit, ne nous voilons pas la face,  pour de nombreuses femmes, perdre un sein revient à tout perdre, et cela peut faire surgir des pensées très sombres. Le sein est la partie la plus symbolique de notre corps – il représente le fait d’être mère, il est une arme de séduction, il peut être la partie de notre corps que notre partenaire préfère, etc. 

Mais revenons à l’acceptation. Vous serez capable de vous réinventer. Ça ne sera pas facile, mais souvenez-vous toujours que vous n’êtes pas seule. 

Il y a des milliers de femmes dans votre cas. Nous savons ce que vous ressentez et nous sommes prêtes à vous accueillir dans ce « club des héroïnes » international, qui compte même des hommes ! Vous n’êtes pas seule, et il est important que vous sachiez que nous sommes derrière vous ! 

Quelques jours avant votre opération, profitez, regardez-vous, prenez des photos, commencez à écrire l’histoire de votre nouvelle vie. Pour moi, cela a été très bénéfique psychologiquement par la suite. 

Je voulais que tout soit prêt pour l’« après », alors je me suis renseignée sur les fournisseurs de prothèses pour soutien-gorge ; d’abord la version textile, puis la version plastique/synthétique également à placer dans le soutien-gorge ou à « coller » sur la poitrine une fois les cicatrices bien guéries.  Vous voudrez peut-être faire comme moi.  

La prothèse a le même poids que le sein que vous avez perdu. Étant donné que vous adopterez une nouvelle posture sans ce sein, la prothèse vous aidera à préserver votre dos, mais aussi votre état d’esprit. 

Je vous conseille également de rechercher des fournisseurs de sous-vêtements adaptés à ce genre de prothèse. 

Certaines femmes souhaitent « dire au revoir » à leur sein avec une sorte de rituel avant une mastectomie. D’autres non. Je ne l’ai pas fait, car je voulais rester forte et conserver mon attitude d'acceptation en mode guerrière. Je me suis dit : « Qu’on me l’enlève et vite!". Je n’en ai pas besoin pour vivre. J’ai tout le reste et je sais comment le remplacer si nécessaire.  

Aussi, j’avais ce sentiment que la « saleté » que représentait mon cancer quitterait mon corps avec ce sein. 

J’ai donc accepté ce qui m’attendait. Et je crois que cette acceptation aide aussi après l’opération, quand vous observez votre nouveau reflet dans le miroir. La douleur que l’on peut ressentir aurait été mille fois pire si, dès le départ, je m’étais considérée comme une victime. J’en suis vraiment convaincue. J’ai décidé de voir les choses comme une check-list : Chirurgie – fait. Étape suivante ! Au fil de votre parcours, votre corps changera. C’est inévitable. Et plus vite vous l’accepterez, plus vite vous vous sentirez mieux et retrouverez l’état d’esprit nécessaire pour gagner ce combat. Nous parlerons de reconstruction plus tard. Il y a tant à faire avant 😉 Vous êtes toutes mes héroïnes !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.